Felim Egan

Felim Egan est né en Irlande en 1952. Il  étudie à Belfast et à Portsmouth avant d’aller à la Slade School of Art à Londres. En 1980 il passe une année à la British School à Rome et retourne ensuite à Dublin. Il vit et travaille à Sandymount Strand et à Docklands, sur les bords de Dublin Bay.

Felim Egan est connu comme un peintre d’éloquence restreinte, qui déploie un vocabulaire de motifs hiéroglyphiques sur des étendues monochromatiques de couleurs. Ses peintures sont composées de poussière de pierre trempée dans l’acrylique et de couches fines de couleurs. Le travail de Felim Egan est tout aussi universel qu’émotionnellement intime.

Ses peintures sont épiphaniques en ce qu’elles nous transmettent le sens ou la nature essentielle de quelque chose que l’on ignorait auparavant. Felim Egan est un artiste abstrait; le peintre des images abstraites formelles. Cependant, son travail est attaché à un lieu qu’il habite et où il travaille, aux horizons longs, aux ciels dégagés et à des sables vides de rivages et de mer. C’est pourquoi  ses peintures abstraites sont presque des paysages, aux qualités magiques, que son voisin, le poète, Seamus Heaney a décrit avec justesse comme «la balance des brillances changeantes».

L’artiste a exposé à travers toute l’Europe depuis 1979 avec ses 71 expositions individuelles, y compris les grandes expositions à l’lrish Museum of Modern Art à Dublin en 1996 et au Stedelijk Museum à Amsterdam en 1999. Il a représenté l’Irlande, en 1981, à la XIème Biennale de Paris et, en 1985, à la Biennale de São Paolo. En 1993 il a gagné le Prix prestigieux de l’UNESCO à Paris et en 1994 le Premier Prix à Cagnes-sur-Mer. Son travail est exposé dans de nombreuses collections publiques, entre autres, au Stedelijk Museum à Amsterdam; à l’lrish Museum of Modern Art à Dublin ; au musée Ulster à Belfast ; au Metropolitan Museum of Art à New York ; et également dans les collections du Parlement Européen. Les plus grandes commandes incluent: château de Dublin,  National Gallery d’ Ireland, O’Reilly Hall, UCD,  Meeting House Square, Temple Bar, Pavilion Theatre à Dun Laoghaire ; City Quay Building à Dublin, New Providence Wharf à Londres ; Deutsche Bank au Royaume-Uni et à Dublin et aussi un travail monumental ‘sculptural work’ à Cork Street à Dublin.

En 2005 il a achevé une installation de peintures au siège social de la Deutsche Bank à Dublin.

Felim Egan est un membre de Aosdána.

Son travail est présenté à travers le monde.