23/11/2016 au 14/01/2017
1, place de Thorigny
75003 PARIS

JEUNES ARTISTES EXCEPTIONNELS


La galerie de Thorigny accueille dans ses locaux pour la quatrième année les œuvres de jeunes exceptionnels. Deux Instituts Médico-éducatifs « Notre Ecole » et  « les coteaux d’Argenteuil » ont collaboré à ce projet d’exposition.

De nouveau, les jeunes nous surprennent par leur créativité et leur sensibilité artistique.

Deux éducatrices spécialisées en arts plastiques, Vanessa Launay et Bérengère Hangard encadrent  et accompagnent les jeunes dans le développement de leur talent artistique. Elles aident les jeunes artistes à prendre conscience de leur démarche artistique, à trouver les médias adaptés à leurs intentions et à mettre en œuvre leurs idées.

Dans le cadre de cette exposition, la galerie présente une œuvre  réalisée dans les ateliers de la Source, association fondée par l’artiste Gérard Garouste, qui accompagne les jeunes en difficulté pour qu’ils puissent développer leur créativité. Pendant leur séjour de trois jours les jeunes ont  réalisé avec l’artiste Marie Heughebaert et avec leur éducatrice Vanessa Launey un formidable kiosque qui derrière sa face en noir et blanc cache tout un univers en relief et en couleur.

Les œuvres présentées lors de cette exposition sont toujours émouvantes, sincères et dotées de qualités esthétiques exceptionnelles. Le kiosque montre la capacité de travail collectif des jeunes qui parviennent à garder l’harmonie et l’unité de l’œuvre. Les motifs principaux de l’exposition sont le relief, le collage, la trace, le noir et blanc et la couleur.

N.B. Les locaux et les moyens logistiques de la Galerie de Thorigny (publicité, invitations au vernissage, boissons etc.) sont mis gratuitement à la disposition des organismes partici¬pant au projet d’exposition « Jeunes autistes / jeunes artistes». Les recettes de l’exposition iront en totalité à l’Association AIDERA (qui soutient l’IME « Notre école » depuis sa création). APG (Association Portugaise de Gestion pour l’Autisme) qui crée un Centre d’activités (CAO) et des Résidences pour jeunes adultes Autistes au sud de Lisbonne, s’associe et apporte son soutien à cette initiative.